PRESENTATION DU CLUB
 
 

Le Club Shaolinzong France existe depuis 2002. Il dépend de l'Institut Culturel Traditionnel Chinois, fondé à Paris par Maître Zong.

Le but du Club est d'enseigner les cultures traditionnelles chinoises, et les arts martiaux chinois (AMCX, AMCI et AEC) dans la plus pure tradition du Temple Shaolin. En effet, depuis toujours, les moines de Shaolin pratiquent les Arts Martiaux et la méditation bouddhiste simultanément. On dit que la force et la technique ne sont rien sans l'esprit et la philosophie.

Les noms des formes et des mouvements sont en chinois (mandarin), et les élèves doivent saluer le Maître en début et fin de cours dans cette langue. De nombreuses explications historiques et culturelles sont données au fil des cours, pour que les élèves puissent comprendre les fondements de la discipline qu'ils pratiquent.

 
LES COURS
 
Les cours et les stages de Kung-Fu Shaolin, Taï-Chi, Qi-Gong et Méditation sont organisés à Paris, à Versailles, en province et en Chine. L'organisation des cours, expliquée plus bas, est faite de façon à ce que chacun évolue à son rythme, en tirant le meilleur de l'enseignement du Maître.
Il y a donc plusieurs groupes (les débutants et les avancés) lors des cours, et le Maître désigne d'anciens élèves au niveau confirmé pour l'assister.
Les stages sont proposés pour perfectionner ce qui a été appris en cours, mais aussi pour pratiquer des formes qui ne conviennent pas à une salle (bâton ou hallebarde, par exemple).
Le Maître désigne au sein du club des assistants. Ils peuvent aider ou remplacer Maître Zong pendant les cours ou les stages. Ils possèdent tous la maîtrise et la connaissance des mouvements, taos et fondements du style enseigné par Maître Zong (kungfu shaolin, qigong shaolin et taïchi style chen) EN SAVOIR PLUS SUR LES ASSISTANTS
 
 

Les élèves qui suivent les cours du Maître - Kungfu Shaolin, Taïchi et Qigong - suivent un véritable enseignement traditionnel.

Chaque cours commence par un échauffement pratiqué en collectif, principalement des assouplissements, du travail sur les articulations, mais aussi sur les énergies internes et externes.

Ces échauffements sont adaptés à la discipline pratiquée, par exemple des mouvements doux pour le Qigong et le Taïchi, et des mouvements travaillant plus le physique et le cardio pour le Kungfu.

ci-contre: les séances de pompes pratiquées lors du cours de kungfu

 
 
 
 

Le Qigong est une pratique visant à améliorer sa condition physique et mentale. Les cours commencent par des échauffements, un travail sur les articulations, sur la concentration et sur la respiration.

Puis la pratique des formes, et pour finir la respiration forte et quelques mouvements spéciaux (comme le "Shou Gong", le frappé du corps pour stimuler l'énergie) ou la méditation.

Le Qi-Gong est très conseillé pour lutter contre le stress et le vieillissement.

EN SAVOIR PLUS SUR LE QIGONG

ADRESSES, HORAIRES ET TARIFS DES COURS

 
 

Le Taïchi (style Chen) est une forme de travail physique caractérisée par sa douceur, bien qu'étant une pratique externe.

Le Taï Chi développe des qualités comme la souplesse, l'équilibre et l'énergie du corps. Le cours commence par un travail sur les articulations, la souplesse, les positions de base, puis la pratique des techniques et de la forme tradi-tionnelle style chen. On note également l'initiation ou le perfectionnement selon le niveau de la technique des mains collantes ("Tui Shou").

EN SAVOIR PLUS SUR LE TAICHI

ADRESSES, HORAIRES ET TARIFS DES COURS

   
 
 
   

Le Kungfu Shaolin est un art martial mêlant vitesse, équilibre, souplesse et force. Le programme des cours change chaque année en fonction de l'évolution des élèves. Chaque cours commence par des assouplissements ensemble, puis des exercices qui font travailler l'énergie interne et externe, suivis de séries de mouvements, les "Ji Ben Gong" qui sont les fondements du Kung Fu.

Travail sur la souplesse, coups de pied et postures, avec un petit tao pour débuter la première année. Maniement des armes (sabre, nunchaku), taos plus complexes et combat pour les élèves plus avancés.

EN SAVOIR PLUS SUR LE KUNGFU ET SANDA

ADRESSES, HORAIRES ET TARIFS DES COURS

 
DEMONSTRATIONS ET PASSAGES DE GRADES
 

Le Club permet aussi aux élèves de participer à des démonstrations et à des compétitions organisées avec la Fédération, pour qu'ils puissent rencontrer des élèves d'autres clubs, et voir d'autres styles d'Arts Martiaux, ou mesurer leur niveau.

Ces démonstrations sont le fruit du travail effectué lors des cours collectifs, et corrigé lors des stages ou cours de préparation spécifiques.

Des dîners et sorties sont régulièrement organisés pendant l'année.

ci-contre: une démonstration de sabre par les élèves du club, à la nuit traditionnelle des arts martiaux

 

 

Chaque fin d'année, pour le Kung Fu, les élèves passent un examen avec Maître Zong à l'issue duquel ils pourront monter de grade.

Cet examen comprend l'exécution des taos appris en cours et la maîtrise des mouvements de base.

Il y a 5 couleurs de ceinture: blanc, jaune, rouge, violet et noir; et 9 grades au total (un grade intermédiaire entre chaque couleur).

A l'issue de ces grades, le Maître pourra - s'ils le souhaitent - présenter les élèves à la Fédération pour passer la ceinture noire officielle.